Loi Pinel à Caen
La richesse du marché du neuf à Caen en fait un potentiel d’investissement immobilier des plus intéressants pour les futurs acquéreurs. Avec des programmes de logements qui se multiplient et des dispositifs attractifs comme la loi Pinel applicable à Caen et dans plusieurs villes de son agglomération, réaliser une opération immobilière au sein de la région caennaise est un projet intéressant. Grâce à ce dispositif Pinel, un acheteur d’un bien immobilier neuf bénéficiera d’une réduction d’impôt sur ces revenus.
Pourquoi acheter un logement neuf en loi Pinel à Caen ?
Avec son centre riche et actif et ses 13 communes périphériques, Caen est devenu un vivier dynamique pour les investissements immobiliers. En gagnant d’année en année, des positions de choix dans le classement des meilleures villes où il fait bon vivre, acquérir un appartement ou une maison à Caen permettront aux propriétaires de disposer de revenus locatifs réguliers et substantiels.
Son attractivité, pour toutes les catégories de population, ne se dément pas. Avec un nombre important de jeunes actifs, d’étudiants et de familles, les biens à louer se font rares et ne restent que très peu de temps sur le marché immobilier caennais. Cette popularité tient de la qualité du cadre de vie dans le Calvados, et en particulier à Caen. Proche des plages, de la région parisienne et de la Grande-Bretagne, Caen est à la croisée des chemins pour les jeunes actifs en recherche de dynamisme et de moments d’évasion en dehors du tumulte citadin.
Caen peut aussi se targuer d’être une ville d’une grande richesse culturelle, en étant la ville d’Europe la plus pourvue en librairies indépendantes, historique, mais aussi sportive. Sa pluralité en termes d’activités et de possibilités en fait une commune de premier choix pour investir en bénéficiant de la loi Pinel à Caen. Ces nombreux espaces verts et la qualité du réseau de transports en communs qui accompagnent les projets de reconquêtes urbaines sur la presqu’île justifient que la demande locative reste particulièrement forte.
Comment bénéficier du dispositif Pinel à Caen ?
Devenir propriétaire et se constituer un patrimoine est possible en étant éligible à la loi Pinel à Caen. À Caen (14) et dans la périphérie caennaise, les promoteurs immobiliers peuvent leur faire disposer d’un programme immobilier neuf parfaitement adapté aux exigences du dispositif Pinel.
La loi Pinel à Caen
Dans le cadre de l’acquisition d’un ou de plusieurs appartements neufs, un promoteur immobilier proposera alors un logement conforme aux normes en vigueur en termes de performances énergétiques par exemple. Ainsi, le logement respectera la norme RE 2020 en prenant en compte, entre autres, l’optimisation des performances d’isolation thermique et phonique. Ces garanties sont également assurées par l’expert de l’immobilier Citizim qui accompagnera les futurs propriétaires dans leur démarche d’achat.
Pour bénéficier de la loi Pinel à Caen, certaines conditions sont à respecter. En investissant dans un programme neuf, il est possible de disposer de plusieurs avantages financiers, mais ils induisent également de se tenir à des obligations pour y être éligible :
- Acquérir un bien implanté sur un secteur éligible à la loi Pinel ;
- Plafonner le loyer selon le barème ;
- Respecter le plafonnement des ressources des locataires ;
- Proposer le bien immobilier à la location au maximum 30 mois à compter de la date d’obtention du permis de construire, ou à la date de la déclaration d’ouverture de chantier ;
- Pour accéder à la loi Pinel, la location du bien doit s’effectuer sur une période de 6, 9 ou 12 années, et ce, 12 mois maximum après la remise des clefs. Le taux de réduction d’impôt en dépend. En 2023, pour un engagement de 6 ans de location non prorogé le taux est de 10,5 %, pour un engagement de 9 ans ou de 6 ans prorogé de 3 ans il sera de 15 %. Enfin, le taux peut s’élever à 17,5 % pour un engagement initial de 9 ans prorogé une fois de 3 ans ou pour un engagement de 6 ans prorogé deux fois de 3 ans ;
- Quant aux conditions de location, elles suivent celles de la location d’un bien nu avec un bail de 3 ans et un préavis de 3 mois pour le locataire.
La loi Pinel Plus à Caen (14)
En ce début d’année 2023, le dispositif Pinel est remplacé par la loi Pinel + et propose les mêmes avantages que sa prédécesseuse en incluant de nouvelles clauses. En ce sens, les logements neufs de Caen devront être soumis à la réglementation environnementale 2020 (RE2020) et inclure une surface habitable minimale selon la typologie d’appartement, ainsi qu’un espace extérieur privatif :
- Pour un studio : la surface habitable minimale doit être de 28 m² pour un espace extérieur privatif minimum de 3 m² ;
- Pour un 2 pièces : la surface habitable minimale doit être de 45 m² pour un espace extérieur privatif minimum de 3 m² ;
- Pour un 3 pièces : la surface habitable minimale doit être de 62 m² pour un espace extérieur privatif minimum de 3 m² ;
- Pour un 4 pièces : la surface habitable minimale doit être de 79 m² pour un espace extérieur privatif minimum de 7 m² ;
- Pour un 5 pièces : la surface habitable minimale doit être de 96 m² pour un espace extérieur privatif minimum de 9 m².
Investir dans un programme neuf à Caen grâce à la loi Pinel, c’est se garantir un investissement financier optimal et viable.
Pour son investissement immobilier en loi Pinel, faire confiance à Citizim
Afin de réaliser son premier investissement en loi Pinel, se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier ayant une connaissance exhaustive du dispositif et de l’immobilier est essentiel. Avec une connaissance panoramique de Caen et de sa périphérie, les experts Citizim vous accompagnent dans le cadre de votre acquisition en respectant vos envies, vos besoins et vos impératifs de budget.